Lanteuil - Collonges la Rouge

A Lanteuil, hôtel, restaurants, café, épicerie vous attendent pour une halte tranquille. Aujourd'hui vous allez traverser le massif de grès rouge qui a donné sa couleur à Collonges, terme de l'étape. Les sous-bois de châtaigniers vous accueillent. Ils sont réputés pour leurs champignons: cèpes, girolles, trompettes des morts: pourquoi pas une petite fricassée au prochain gîte? La 1ère partie de l'étape grimpe jusqu'à la « Croix de Stolan », pour redescendre sur Collonges, avec une vue grandiose sur la Vallée de la Dordogne.

Lanteuil:
Du village de Bayle à Albignac on embrasse du regard un paysage vallonné qui s’étend jusqu’aux hauteurs de Collonges la Rouge: la commune de Lanteuil créée au XIème siècle sur 2250 hectares. Les paysages changent, s’adoucissent et s’ouvrent sur le bassin Aquitain : le grès est roi, gris et jaune dans le bourg il devient rouge en se rapprochant de Collonges. Le village, cerné par la Rouanne et la Vianne, est lové autour de son église St-Côme-et-St-Damien du XIIIème siècle. Elle abrite une belle cuve baptismale, un bénitier orné de coquilles sculptées et une jolie Piéta placée dans la 2ème chapelle. Lanteuil s’enorgueillit de posséder un moule à hosties du XVIème : l’un des plus anciens de la région.

Le Grès Rouge:
Grès permien de la fin de l'ère primaire, il doit sa couleur aux 2,2% d'oxyde de fer qu'il contient.
Ce massif de grès fait 12 km de long sur 6 de large. Pierre facile à tailler, elle a servi de matériau de construction pour tout les villages, hameaux et maisons qui se trouvent sur ce massif: Lanteuil, Noailhac, Collonges, Meyssac, Lagleygeolle, Sérilhac, Le Pescher...