Rocamadour - Le Vigan

00,0   Rocamadour. Départ de l’O.T. de L’Hospitalet : Suivre la corniche jusqu’au Château et descendre par le chemin de Croix à gauche. En bas traverser le sanctuaire et descendre l’escalier. À la place, emprunter le grand escalier qui descend. Descendre la rue principale au-delà de la dernière porte fortifiée. En bas, au carrefour de la Fontaine de Bertiot, virer à droite sur la petite route limitée à 3,5 T.

 01,0   Dans le virage, le GR file longuement sur le chemin blanc à gauche (interdit aux véhicules). Il y franchit le pont sur l'Alzou et monte en face.

0h45  03,0 Col de la Croix du Crouzol : continuer sur le goudron en face (panneau). Plus loin, au-dessus de la maison de Cabouy (au-dessus du gouffre où ressort l'Ouysse), prendre le chemin à droite et, à la prochaine bifurcation, suivre le chemin du bas interdit aux véhicules. Un sentier prend la relève.

 05,7   Moulin de Caoulet. Aller sur son chemin d'accès. Au bout (cote 111 m), le GR continue sur la route à gauche.

 1h40   06,7 Séparation des GR 6 et 64 : au carrefour avant le pont, laisser la direction du moulin de Caugnaguet et le GR 6 pour continuer tout droit avec le GR 64 afin de franchir l'Ouysse.

 07,3     Après un autre pont, quitter la route pour le chemin à droite, en sous-bois. À la bifurcation au bout du champ, monter à gauche et, après la première maison, aller à droite.

 08,6     Hameau des Vitarelles (254 m). Prendre la route à gauche sur 40 m jusqu'au carrefour où l’on vire à droite en direction de Reilhaguet. Dans la descente, ignorer le chemin à gauche. En bas, laisser un chemin  à droite, puis un autre à gauche.

 2h45    11,1 Passer au-dessus de l’A20 et tourner à droite au premier embranchement, vers Laval. Rapidement, à la bifurcation, s’engager longuement sur le chemin à gauche qui traverse en forêt. À la fourche, continuer à gauche (panneau). 700 m plus loin (cote 228 m), laisser descendre un chemin à droite et, 50 m après, utiliser la branche de droite.

 15,5     Peupleraie et ancien puits : après avoir laissé un chemin herbeux à gauche, puis un autre à gauche dans le virage, contourner le puits et à droite emprunter le chemin de terre. Ce dernier monte plus loin, se rétrécit et devient raviné, sauf les quelques passages dallés sur le haut.

 16,3     Croiser une petite route d'abord, puis la N.20, 170 m plus loin. Face au réservoir d'eau, tourner à gauche sur le chemin. 200 m après, le GR va à droite sur le goudron et, plus loin, vire à gauche.

 4h15    17,1 Nègrefeuille. À la fourche, continuer à droite à travers une forêt. Après 800 m, à la sortie d'un bosquet, virer franchement à droite sur le chemin de terre. Plus loin, ce dernier se rétrécit et passe entre deux haies. À la fourche plus bas, aller à gauche dans une jeune forêt de châtaigniers.

 19,0     Monter un chemin plus large à gauche (cote 291 m), et prendre à droite un autre chemin de terre à l'angle d'un champ. Près de la ferme (La Courtade Haute, à gauche), descendre à droite en passant sous un lac étang. Laisser un embranchement à droite.

 20,8     À la sortie de la forêt, utiliser le chemin blanc à droite, puis le goudron en suivant. Tout droit, continuer avec un autre chemin jusqu’aux terrains de sports et le lac.

 22,1     Au stop, après l'étang, aller à gauche, puis assez vite prendre la deuxième route à droite. Après le manoir La Barrière, tourner à gauche, passer le pont et monter la petite rue. Sous la route, tourner à droite et au bout de cette rue virer à gauche.

 6h        23,6 Le Vigan. Au stop, prenez en face afin d'atteindre l'entrée de l'abbaye.