Moirax - La Romieu

00,00   Moirax. Place devant le prieuré. Continuer dans la rue et au stop (mare) virer à gauche afin de passer devant l’école. Laisser un chemin à gauche. Entre les deux dernières maisons, poursuivre sur le chemin en dessous qui vire de suite à gauche. Plus loin, il fait un coude vers la droite et, dans la descente, le GR va à droite à la fourche. En haut de la montée, ignorer un autre chemin à gauche à l’angle de la clôture.

00,85   Poursuivre tout droit sur la petite route qui descend en S. Après le deuxième virage, laisser le chemin à gauche et plonger dans le vallon. Passer le pont sur la Jorle et en montant laisser à gauche un sentier balisé jaune.

01,7     À droite du portail, le GR longe d’abord la clôture avant de la laisser pour se diriger vers un bosquet. Au carrefour en T, virer à droite afin de passer en dessous d’une cabane.

02,5 Traverser une petite route pour s’engouffrer dans le chemin creux en face. Contourner plus loin un champ par la gauche et entrer dans le bois. En bas, suivre sur 90 m le chemin à gauche pour descendre, dans le pré par un sentier à droite. Traverser le pont en bois sur la Jorle pour gravir un passage raide. Dépasser une cabane près d’un lac et traverser le bois en suivant.

1h00    03,9 Emprunter la route à gauche (138 m). Plus bas, traverser un pont sur la Jorle qui permet d’emprunter le chemin à droite. Ce dernier monte longuement entre les champs.

06,4     Après les maisons de Tourillon, continuer sur le goudron. Après le stop, suivre la D 282 à droite sur 650 m environ. À la hauteur d’une maison, prendre un chemin d’accès à gauche. Avant la maison, prendre le chemin à droite qui descend tout droit. En bas, continuer sur la petite route à droite jusqu’au prochain carrefour. Monter ensuite vers les Aouillès

2h00    08,2 Après la ferme des Aouillès, emprunter le chemin à droite ; au carrefour avec la D 15, prendre en face la petite route. Dans le virage après deux ruines, suivre le chemin tout droit.

10,3     On retrouve plus loin une route (132 m) que l’on suit à droite en laissant en suivant deux chemins sur la gauche. Dans la descente et dans un premier virage, quitter le goudron pour un chemin à droite et laisser, un peu plus loin, un embranchement à droite.

11,6     Passer à gauche de la mare : plus loin le chemin passe derrière une ferme, puis se faufile entre deux haies, devenant étroit

3h20    12,8 Près de la ferme de Maubergère, prendre la D 282 à gauche jusqu’au carrefour 350 m plus loin. Tourner à droite sur la D 268 (180 m) en laissant la direction La Romieu à gauche. Dans le virage (près de Serre), prendre à gauche le chemin d’accès à deux maisons et ensuite poursuivre tout droit sur le chemin entre deux haies. En remontant, il passe devant l’ancien cimetière.

4h10    16,0 Après la maison Marin, poursuivre tout droit sur le goudron.

17,3 Lamontjoie. À la bifurcation à l’entrée du village, aller à droite afin de dépasser l’église grâce à un étroit passage. Juste après, descendre à gauche la Grande Rue, en face descendre les quelques marches, puis la rue en face. Après le virage, virer à gauche sur le chemin bordé d’une murette. Plus loin, éviter une ferme par la droite.

17,9 Petit pont de pierre : suivre toujours le chemin entre les champs, puis le long d’une haie.

18,4 Perron. Suivre la petite route à gauche sur plus de 800 m. Au carrefour avec une croix, prendre à droite en direction de La Fontaine. Laisser un chemin herbeux tout en continuant sur le gravier. Passer le ruisseau et remonter en face. À la hauteur de la maison, continuer tout droit sur le chemin herbeux. Plus haut, au carrefour de chemins, poursuivre en face le long de la haie : vous entrez dans le Gers.

5h00    20,0 Peu après le ruisseau, passer une ferme abandonnée (le Breton) et virer sur la gauche juste au-dessus. Plus loin, le chemin passe entre deux haies plantées qui naviguent à travers champs. Retrouver le goudron sous un carrefour et virer deux fois à gauche (166 m) pour atteindre…

6h10    24,0 Pouy-Roquelaure. Passer à droite de l’église et, au bout de la place, suivre la rue à droite. Quand celle-ci vire à gauche, s’engager sur le chemin à droite GR 652. Rapidement, prendre le chemin à droite. On retrouve ensuite le chemin qu’on vient de quitter. Il descend dans le vallon, passe le ruisseau près d’un gros peuplier. Continuer tout droit à une intersection de chemins.

25,8     Traverser la D 36 et poursuivre tout droit sur un chemin qui court dans le vallon du Petit Auvignon. À un croisement de chemins, continuer tout droit. Ensuite le GR se rapproche du ruisseau. Le GR 652 devient commun avec le GRP balisé en jaune et rouge.

29,7     Suivre à droite le chemin goudronné en laissant la direction Lasserre à gauche puis dépasser la ferme Soucaret (142 m). Au stop, aller en face pour passer sous la porte fortifiée de…

7h30 La Romieu. Continuer jusqu’à la place Étienne-Bouet avec mairie et commerces.