Rocamadour - Labastide-Murat

Vous avez donc décidé de rejoindre le plus rapidement possible le Chemin du Puy à Cahors. Pendant ces trois étapes vous allez suivre les GR 46 et 36 avec leur balisage rouge et blanc. Au cours de cette étape vous aller retrouver la quiétude des Causses du Quercy avec de sublimes paysages, de jolis lavoirs nichés dans les vallées et la bastide de Montfaucon. On suit le GR 46 pendant toute l’étape.

LE PNR DES CAUSSES DU QUERCY

De Rocamadour à la vallée du Lot vous allez cheminer dans ce magnifique parc naturel qui s’étend sur 102 communes. Des causses calcaires et secs à la vallée verdoyante du Vers, une multitude de paysages s’offrent à vous. En levant les yeux, vous verrez également le circaète Jean-le-Blanc, rapace emblématique du Quercy. La nuit, grâce à la très faible pollution lumineuse, vous pourrez contempler un ciel souvent insoupçonné.

 

LES LACS DE SAINT-NAMPHAISE

Ce sont des marres taillées dans des plaques de calcaire non fissurées. Elles portent le nom d’un officier de Charlemagne. D’après la légende, touché par la foi, il aurait abandonné le métier des armes et aurait vécu en ermite sur les Causses où il aurait creusé ces mares. Dans ces milieux arides, elles sont indispensables au bétail et à une faune très riche.

 

LABASTIDE-MURAT

Joachim Murat, beau-frère de Napoléon, y est né en 1767 dans une auberge que l’on peut visiter. Murat fut nommé Roi de Naples en 1808. La Bastide a été créée en 1238 par le seigneur Fortanier et elle prit le nom de Labastide-Fortanière. C’est en 1852 qu’elle prit son nom actuel.