Les Quatre Routes - Martel

Aujourd'hui, vous quittez la vallée de la Tourmente pour grimper sur le plateau de Martel et les causses Quercy. Parcours en majorité en sous-bois, remarquez après Strenquels l'ensemble de lavoirs et bacs à eau contre la falaise à gauche. Sur le plateau, de nombreuses noyeraies: attention, le ramassage des noix n'est pas autorisé, même sur la voie publique.

Les Quatre-Routes-du-Lot:
C'est une commune très récente, créée en 1912 à l'ouverture de la ligne SNCF Brive-Aurillac. Très dynamique, commerçante et artisanale, vous y découvrez également l'Eglise St-Fiacre, bâtie au XVème à l'emplacement d'un ancien sanctuaire rural disparu pendant la Guerre de Cent Ans. Après l'église, vous passez à côté du moulin de Beyssac construit sur le Vignon et datant du XIIIème. Vous pourrez également vous piquer une tête dans le plan d'eau du camping.

La Noix Marbot:
Originaire de Saillac, c'est la noix emblématique du Bas-Limousin et de la Vallée de la Dordogne. Précoce, elle donne un fruit très savoureux et doux. Bombue, un peu aplatie, elle tient sur son « cul ». Sa coquille fragile se casse très facilement à la main. Considérée par les spécialistes comme une des meilleures noix du monde, son huile est recherchée pour la cuisine. Un moulin, à Martel, continue de faire de l'huile de noix suivant un savoir-faire ancestral.