Aubazine - Lanteuil

Même s'il n'y a pas de traces directes du passage des pèlerins, Aubazine reste un lieu d'accueil avec ses 2 monastères. L'abbatiale contient une armoire en chêne du XIIème, le tombeau de St-Etienne et un ensemble de 45 stalles des XVIIème et XVIIIème siècle. Albignac était un ancien prieuré cistercien de filles, rattaché au monastère du Coyroux. Seul le clocher de l'église Notre-Dame rappelle cette époque romane. Jusqu'à Lanteuil, vous cheminerez en Pays de Beynat, le pays des cabas.

L'Abbaye d'Aubazine:
Vers 1135, l'Ermite Étienne implante un monastère sur cette plateforme bien abritée qui possède une source. Ses disciples construisent église et bâtiments pour les moines, et à 600m de là, un autre couvent pour les femmes. En 1147, les monastères d'Obazine et du Coyroux rejoignent l'Ordre cistercien. Les bâtiments furent reconstruits dans l'esprit cistercien. A cette époque l'église avait 90m de long et le cloître 43m de côté. Le XIIIème siècle semble être l'apogée de l'abbaye, avec deux grands domaines agricoles. Mais le recrutement des frères étant en net recul, la Guerre de cent ans rendit encore plus difficile l'entretien des domaines. Au XVIIIème , l'abbaye ne compte plus que quelques moines et les bâtiments sont en piteux état. Il fut donc décidé de détruire six des neuf travées de la nef, afin de réduire les frais d'entretien. L'espace dégagé correspond à la Place devant l'abbaye.

Le Canal des Moines:
La source de l'abbaye se révélant trop faible, les cisterciens construisent donc un canal pour alimenter le monastère, son vivier, les jardins et faire fonctionner 3 moulins. Ce canal, classé depuis 1966, est un vrai défi technologique épousant les contours escarpés de la vallée du Coyroux. Il est accroché à la falaise sur 1500 m avec des à-pics de 40m et une pente à 5%.

Le Cabas de Beynat:
pendant deux siècles, le Cabas a occupé des milliers de personnes: culture du seigle, confection de la tresse de paille, tissage sur un moule, autant d'étapes qui demandaient une grande dextérité. L'association « le Cabas de Beynat » s'est donnée pour but de relancer ce cabas, idéal pour faire ses courses.