Thézac - Penne-d'Agenais

00,00   Thézac. Monter au-dessus du gîte et, à la bifurcation, suivre la route à gauche. 450 m après, virer à gauche à Miret. Après 200 m, aller tout droit sur le chemin herbeux. Au bout, suivre la petite route à droite et au carrefour, 400 m plus loin, continuer tout droit. Dépasser la ferme de Castang et laisser ensuite un chemin à droite.

01,6     À la fourche avec un hangar, poursuivre à droite toujours sur le goudron. Sur le haut, dans un virage, emprunter le chemin en face qui descend face à Tournon-d’Agenais.

02,4     À la première maison (cote 168 m), tourner à gauche et, 20 m plus loin, faire de même. Puis tout droit, traverser un sous-bois sur un large chemin de terre. À la sortie, descendre à droite et poursuivre sur le goudron. Prendre ensuite le premier chemin à droite et passer le ruisseau. À la bifurcation, aller à gauche et dépasser les terrains de sports. Traverser le parking devant le Crédit Agricole et suivre l’avenue.

1h00    04,3 Tournon-d’Agenais. Au rond-point, vous avez le choix :

– de visiter la bastide. Prendre les escaliers en face et monter les quelque 200 marches. En haut, tourner à droite d’abord, puis emprunter à gauche la rue Philippe pour atteindre les arcades de la place de l’Hôtel-de-Ville (remarquer le beffroi et son cadran lunaire). Pour retrouver le GR, aller à droite de la place, prendre la rue des Arcades et la rue des Pénitents, à gauche. Au bout, prendre la porte des Pénitents et descendre l’escalier. En bas, aller d’abord à droite, puis descendre à gauche sur la route pour retrouver le GR.

– de suivre le GR et éviter le centre-ville. Prendre alors la direction de Penne-d’Agenais et 100 m après, à la hauteur du passage piéton, virer à gauche sur un passage entre deux maisons. Quelques marches sur ce chemin aménagé. En haut, descendre la route à droite jusqu’au carrefour. Monter à gauche sur 70 m avant de descendre le sentier à droite. Ce dernier rejoint 50 m plus bas une petite route que l’on suit à gauche. Tout droit, passer deux ponts et laisser les différents embranchements. Prendre la direction Tourrel-Bas, puis Loustalet et enfin La Grèze.

06,5     Dans le virage, 200 m avant la maison de La Grèze, prendre le sentier tout droit qui se faufile dans le bois. En haut, à l’angle d’une ruine, virer à gauche, puis contourner la ferme de Tourrel-Haut (247 m) et avancer sur son chemin. Traverser ensuite la petite route pour suivre le sentier en face.

1h50    07,5 Après la maison Clos de Lard, emprunter la route à droite jusqu’à son terme. Prolonger sur le chemin de terre après la dernière maison. Entrer tout droit dans la forêt et croiser plus loin un autre chemin.

09,7     Carrefour de routes au-dessus d’Anthe. Aller en face vers Montplaisir. Après cette maison, c’est un chemin de terre qui traverse longuement en forêt, passe devant une cabane et longe une vigne. Après un S, le sentier descend franchement, sort de la forêt et gagne la route. En face, un chemin en creux prend le relais qui passe entre deux lacs. Croiser encore une route pour se diriger vers Laupie (cote 116 m) ; au carrefour qui suit, prendre cette fois-ci à gauche vers Laspringues. Dans un virage près du bâtiment agricole, aller tout droit sur le chemin herbeux.

13,2     Croisement de routes avec une croix : le GR descend à droite vers Valeilles en laissant tous les chemins secondaires. Au croisement de Bouloc, il continue à droite et laisse rapidement un embranchement à gauche. Plus loin, il poursuit toujours sur Valeilles mais au suivant, il prend à droite la direction de Treparel-Laborie. En bas, laisser un embranchement à droite et, 400 m plus loin, continuer en face sur la route flanquée d’un panneau 3,5 T.

17,3     D47 : emprunter cette route à droite et passer le pont sur le Moulinet. Au carrefour qui suit (cote 86 m) : à droite.

4h30    18.0 Dausse. Au carrefour, suivre à gauche la D 661 vers Penne-d’Agenais sur 100 m pour virer à droite après le salon de coiffure. Monter ensuite au-dessus de la salle des fêtes sur le chemin interdit aux véhicules à moteur. En haut, virer à gauche pour emprunter la route sur une centaine de mètres avant de s’engager à droite sur un autre chemin interdit aux véhicules. Filer ainsi à flanc et en sous-bois.

19,4     Croisement de chemins et de sentiers : le GR s’en va à gauche sur le chemin à plat. Croiser une route pour continuer en face sur un joli chemin en sous-bois.

20,8     Suivre tout droit la petite route qui se prolonge à la hauteur de la maison, par un sentier en sous-bois. Au carrefour, 340 m plus loin, descendre à gauche (cote 208 m). On aboutit au chemin du château que l’on remonte à droite jusqu’au terme du goudron.

5h30    22,2 Château de Noaillac (privé). Dos à l’entrée, prendre tout droit le chemin de terre à gauche de la grange, 200 m plus loin, encore à gauche. À la maison, descendre son chemin d’accès.

23,4     Croisement de routes : emprunter celle qui monte à gauche (poste de gaz : 159 m) sur plus de 800 m. Dans un virage, suivre à droite le chemin et, au-dessus, traverser la petite route pour suivre le sentier en face. Plus loin, passer sous une palombière. Poursuivre sur le chemin goudronné et, 120 m après, au carrefour, virer à gauche (muraille) avant de tourner à droite sur la crête. Point de vue sur Penne-d’Agenais. Descendre tout droit sur le village par un chemin assez raide.

26,0     Passer la porte fortifiée de Ferracap*, et tourner de suite à droite rue de Peyragude. Après la dernière maison, monter le sentier à droite et contourner ensuite la colline par la droite (grotte).

6h40    26,5 Penne-d’Agenais. Sanctuaire Notre-Dame de Peyragude (vue sur la vallée du Lot) : descendre son chemin d’accès puis la rue en face. Au bout, tourner à droite pour atteindre la porte de la Ville*.

*De la porte de Ferracap, on peut descendre tout droit la rue Ferracap et la rue du 14-Juillet pour rejoindre la porte de la Ville et l’office de tourisme